pm.cgos.info Espace personnel
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

14 mars 2024

Personnel médical : découvrez tous les avantages que la CRH, le Plan d’Épargne Retraite du C.G.O.S., vous propose !

Vous êtes personnel médical hospitalier ? Vous n’y pensez peut-être pas encore, mais lorsque vous prendrez votre retraite, vos revenus vont diminuer. Il est indispensable d’anticiper cette baisse en se constituant un complément de retraite : c’est ce que propose la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), le Plan d’Épargne Retraite du C.G.O.S. Mais saviez-vous que la CRH vous donne accès à de nombreux avantages, et même sans attendre votre départ en retraite ? Voici comment vous pouvez bénéficier des points forts d’un PER conçu par les hospitaliers, pour les hospitaliers, et cela dès maintenant.

Épargner à votre rythme, sans aucuns frais sur les cotisations versées

Préparer votre avenir financier le plus sereinement possible, c’est d’abord le faire à votre rythme. Et c’est aussi en choisissant une solution d’épargne qui ne prélève pas de frais sur vos cotisations !

Vous choisissez le montant que vous souhaitez verser sur votre PER

Pour que vous puissiez vous constituer une épargne à votre rythme, la CRH vous propose de choisir le montant de votre cotisation mensuelle, allant de 20 à 500 euros. C’est vous qui décidez, en fonction de vos capacités financières. Et si vous devez faire face à une dépense imprévue, ou que vous souhaitez faire une pause dans vos cotisations, c’est tout à fait possible. Vous pouvez suspendre vos cotisations sans frais ni pénalités, ou en modifier le montant.

Il est également possible d’effectuer des versements supplémentaires, en plus de vos cotisations, afin de bénéficier d’un capital plus important. Le montant minimum d’un versement doit être de 500 euros, sans dépasser 50 000 euros au total sur une année.

La CRH ne prélève aucuns frais sur les versements effectués

Fidèle aux valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S., la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ne prélève aucuns frais sur les sommes que vous consacrez à votre PER. Chaque euro versé est épargné. Cela vaut pour les cotisations mensuelles comme pour les versements libres. Une vraie différence en comparaison des solutions proposées par les banques ou les assurances par exemple !

Un avantage supplémentaire pour les jeunes personnels médicaux

Soutenir les jeunes personnels médicaux fait aussi partie des engagements de la CRH. Si vous avez moins de 41 ans, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier pour vous encourager à préparer au plus tôt votre retraite. Ce coup de pouce prend la forme d’un mois de cotisation offert tous les ans, jusqu’à vos 40 ans et dans une limite de 10 ans maximum. Ainsi, pour un jeune praticien hospitalier qui s’affilie dès ses 30 ans à la CRH, cela représente près d’une année de cotisations offertes.

Faire des économies d’impôts en cotisant sur votre Plan d’Épargne Retraite, si vous le souhaitez

Lorsque vous épargnez pour votre retraite en cotisant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous bénéficiez d’un allègement fiscal. Un bon moyen de faire des économies.

Si vous en faites le choix, vous pouvez déduire de vos revenus le montant des versements effectués sur votre PER

Ce dispositif avantageux vous permet de déduire le montant des cotisations, versées tout au long de l’année, de votre revenu global net. Il est aussi possible de déduire le montant des versements complémentaires si vous en avez effectué.

Jusqu’à 100 % des versements effectués peuvent être déduits

Ce dispositif est accessible à tous les personnels médicaux hospitaliers, sans conditions de ressources. Vous pouvez déduire jusqu’à 100 % des versements qui ont été effectués au cours de l’année. Leur montant total ne doit pas dépasser le plafond épargne retraite fixé par l’administration fiscale. Ce plafond est calculé automatiquement et il figure sur votre avis d’imposition.

Protéger vos proches et faciliter la transmission de votre épargne

En cas de décès, selon le moment où celui-ci intervient, la CRH protège vos proches en facilitant la transmission de votre épargne.

Les versements effectués pendant la période de cotisation bénéficient à vos proches

Avec la « Garantie Décès », la CRH vous propose un avantage exclusif, sans coût supplémentaire. Si vous venez à décéder pendant votre période de cotisation, les versements déjà effectués ne sont pas perdus. Le capital est versé aux bénéficiaires que vous avez désignés.

Après votre départ à la retraite aussi, votre épargne profite aux personnes qui vous sont proches

Si votre décès intervient après que vous avez fait valoir vos droits à la retraite, la CRH s’assure que votre épargne profite à vos proches. À condition que vous ayez choisi de percevoir une rente et que vous ayez opté pour l’option réversion ou annuités garanties, votre épargne est versée :

  • Soit sous forme d’allocation à votre conjoint(e) (option Réversion) ;
  • Soit sous forme de versements à un ou plusieurs bénéficiaires de votre choix (option Annuités Garanties).

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :