pm.cgos.info Espace personnel
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

18 février 2022

Comment récupérer son épargne retraite en capital avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) ?

Dans le cadre d’un Plan d’Epargne Retraite (PER) individuel, il n’est pas obligatoire de récupérer son épargne retraite sous forme de rente trimestrielle versée à vie. Vous pouvez aussi choisir de bénéficier de tout ou partie de votre épargne en capital, par exemple pour financer un projet au moment de la retraite. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) vous offre bien sûr cette possibilité, avec un maximum de souplesse et de liberté. Découvrez la sortie en capital, ses atouts et ses modalités !

Pourquoi choisir la sortie en capital avec un PER individuel ?

Une solution pour laisser libre cours à vos projets

Et si votre priorité, une fois à la retraite, est de financer un projet important ? Quand certains privilégient la sécurité d’un revenu régulier (rente viagère versée à vie), vous pouvez avoir des envies bien différentes, après une carrière dans la Fonction publique hospitalière. Un voyage, un achat immobilier, l’achat d’un camping-car pour profiter de son temps libre, des travaux de rénovation dans votre maison… : autant de bonnes idées et de belles perspectives, quand on arrive à la retraite, qui nécessitent de disposer d’un certain budget. Avec le Plan Épargne Retraite Individuel (PERI) du C.G.O.S, vous récupérez sous forme de capital la somme dont vous avez besoin.

Les différentes possibilités pour récupérer votre épargne retraite CRH sous forme de capital

Avec la CRH, vous avez toute liberté, pour répondre à vos besoins

Ce n’est pas un hasard si la souplesse et la liberté sont reconnus comme un des nombreux avantages de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Avec la CRH, non seulement vous cotisez à votre rythme (vous avez le choix du montant de votre cotisation mensuelle selon un barème allant de 18 € jusqu’à 200 €), modulable à tout moment, vous pouvez faire des économies sur vos impôts pendant la vie active (si vous choisissez cette option), mais vous aurez aussi, une fois à la retraite, le choix de récupérer votre épargne complètement à la carte.

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous envisagez la sortie en capital.

- Vous pouvez récupérer la totalité de votre épargne en capital, en une seule fois : autrement dit, sous la forme d'un versement unique.

- Vous pouvez recevoir ce capital en plusieurs fois : de manière fractionnée, avec des versements programmés dans le temps.

Si vous n’êtes pas complètement décidé entre ces deux solutions, vous pouvez aussi retenir la sortie en capital pour une partie de l’épargne retraite constituée, en la mixant avec d’autres possibilités de récupération de votre épargne retraite (la rente à vie et/ou la cagnotte). Votre PER vous offre réellement du sur-mesure.

Qu’est-ce que la sortie sous forme de « cagnotte » ? Cette spécificité de la CRH vous permet de bénéficier d’une réserve d’argent disponible à tout moment, où vous pouvez piocher en cas de besoin. Une autre possibilité pour récupérer votre épargne retraite en toute liberté.

BON A SAVOIR : Une sortie anticipée de votre épargne retraite est possible, sous certaines conditions, pour un achat immobilier

Débloquer votre épargne pendant la vie active, c’est possible, sous certaines conditions. Vous pouvez en effet demander un versement d’un capital (correspondant à tout ou partie de votre épargne retraite) pendant la vie active, à condition que la somme débloquée soit utilisée pour financer un achat immobilier de votre résidence principale. Et cela, que vous soyez primo-accédant ou non. Un avantage supplémentaire du PER réservé aux hospitaliers et aux conjoints des affilés.

Quelques points de fiscalité pour faire un choix éclairé

Comment votre capital sera-t-il imposé une fois votre épargne retraite CRH versée ? Une question importante que vous vous posez sûrement. Pour faire un choix éclairé concernant les options sur la fiscalité, sur votre complément de retraite CRH rendez-vous sur le site à la rubrique documentation.

Quand pourrez-vous bénéficier de cette sortie en capital ?

A partir de l’âge légal de la retraite, même si vous décidez de continuer à travailler

Vous pouvez demander le versement de votre épargne retraite CRH en capital à compter de l’âge légal de départ à la retraite, même si vous décidez de rester en activité encore quelques mois ou années au-delà de cet âge qui vous donne la possibilité de liquidation de vos droits à la retraite de base. Au moment de l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez donc décider de continuer à travailler (et à cotiser à la CRH si vous le souhaitez) et vous avez aussi la possibilité de différer le moment de récupérer votre épargne retraite.

Au moment où vous déciderez de liquider votre contrat complément de retraite CRH, vous pourrez alors opter pour une sortie en capital à 100 %, ou panacher les différentes options disponibles selon vos préférences et vos besoins (sortie en capital et/ou rente et/ou cagnotte).

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :