pm.cgos.info Espace personnel
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

29 juin 2021

Calcul de la retraite d’un praticien hospitalier: il relève du régime général et de l’IRCANTEC

À la différence des infirmiers ou des aides-soignants qui sont des fonctionnaires, les praticiens hospitaliers bénéficient d'un statut d'agent public. Ils exercent à temps plein ou à temps partiel à l’hôpital. Pour leurs retraites, Ils sont régis par deux régimes de retraites (régime général de la Sécurité Sociale et IRCANTEC) qui se cumulent et qui portent sur l'intégralité de leur carrière hospitalière.

Les praticiens hospitaliers relèvent en matière d’assurance vieillesse du régime général pour la retraite de base et de « l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques » (IRCANTEC) pour la retraite complémentaire.

Retraite praticien hospitalier: pour la retraite de base, les praticiens hospitaliers cotisent au régime général de la Sécurité Sociale (CNAV)

Tout au long de leur carrière, les praticiens hospitaliers cotisent obligatoirement au régime général de la Sécurité Sociale (CNAV). Pour obtenir l’ouverture de leurs droits à la retraite de base à taux plein, ils doivent valider entre 167 et 172 trimestres. Pour eux, l’âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans (ils partent souvent au delà, en moyenne à 65 ans). Pour eux (comme pour les salariés du privé), la pension de retraite de base est calculée à partir du salaire moyen des 25 meilleures années.

Retraite praticien hospitalier: pour la retraite complémentaire, les praticiens hospitaliers cotisent à l’IRCANTEC

Pour leur retraite complémentaire, les praticiens hospitaliers cotisent, pendant leur activité, à l’IRCANTEC. Une fois à la retraite, ils perçoivent une pension calculée au prorata des cotisations versées (en pourcentage de leurs salaires). L'assiette de cotisation est calculée sur 100% des revenus des praticiens hospitaliers à temps plein, et 70% des revenus hospitaliers des praticiens hospitaliers à temps partiel.

Le saviez-vous ?

Tous les praticiens hospitaliers publics, y compris ceux de l’AP-HP, ainsi que le conjoint non hospitalier d’un affilié (y compris concubin et partenaire lié par un PACS) peuvent s'affilier à la CRH du CGOS. Pour en savoir plus sur la complémentaire retraite des praticiens hospitaliers publics, vous pouvez laisser vos coordonnées ici et un conseiller vous rappelle quand vous le souhaitez .

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :