Page 9 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 9

DEMANDER À PERCEVOIR ASA RETRAITE EN PRATIQUE
ucun départ à la retraite n’est automatique. C’est Comment sera versée votre pension?
à vous d’en définir la date et d’entreprendre les Pour la retraite de base, la CNRACL publie chaque année démarches nécessaires. On appelle cela « liqui- sur son site un échéancier de versement. Vous ne recevrez
der sa retraite ». Vous devez avoir au moins l’âge légal d’ouver- pas de bulletin mensuel, mais vous pourrez les consulter à ture des droits à la retraite ou remplir les conditions d’un partir de votre espace personnel sur le site www.cnracl.fr
départ anticipé (voir pages II et III). Pour obtenir le premier versement dès la cessation d’activité, mieux vaut déposer votre demande six mois avant votre départ.
Demande unique en ligne
Il est possible de demander ses retraites – de base et com- plémentaires – en ligne, quel que soit son parcours profes- sionnel, à partir de son compte retraite, accessible à l’adresse www.info.retraite.fr.
La demande unique déclenche l’instruction et la liquidation de toutes les retraites. Entièrement dématérialisée, elle im- plique de numériser les justificatifs comme les derniers bul- letins de salaire, le livret de famille... (scannez-les ou photographiez-les avec votre smartphone). En fonction des réponses fournies (le lieu de résidence, la date de départ sou- haitée...), il est indiqué si la demande en ligne est possible (celle- ci n’étant pas encore ouverte à certaines situations parti- culières). Vient ensuite la demande proprement dite. Après sa validation, un avis de réception est envoyé sur l’adresse mail que vous avez communiquée lors de votre demande.
À qui s’adresser?
Recourir à la demande unique en ligne n’est pas une obliga- tion. Il est toujours possible d’adresser une demande à cha- cune des caisses de retraite qui vous concernent.
Si vous êtes fonctionnaire, il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance. Indiquez votre décision à votre service du personnel. Votre employeur transmettra votre demande à la CNRACL au moins 3 mois avant votre départ.
Pour les salariés contractuels relevant du régime général, deux démarches sont nécessaires. D’abord, la demande de retraite de base, auprès de l’assurance retraite, 4 mois mini- mum avant la date souhaitée, via le service en ligne « Demander ma retraite » (accessible à partir de votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr). Vous pouvez aussi vous procurer un formulaire auprès de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ou de la Caisse nationale d’assu- rance vieillesse (Cnav) pour les Franciliens. Ensuite, la retraite complémentaire obligatoire. Même démarche, cette fois-ci auprès de l’Agirc-Arrco ou de la retraite complémentaire obli- gatoire dont vous dépendez.
Si vous n’avez pas internet ou ne souhaitez pas ouvrir d’es- pace personnel, vous pourrez demander une attestation de paiement par téléphone, via le serveur vocal, en composant le 05 56 11 40 40. Attention, le paiement de la pension de base n’est pas rétroactif : respectez le délai pour déposer votre demande. Le versement s’effectue par virement ban- caire. Pour les complémentaires obligatoires, le paiement a lieu à terme échu. Les contractuels reçoivent chaque mois d’une part leur retraite de base de la Carsat et leur complé- mentaire (Agirc-Arrco ou Ircantec).
Comment bénéficier d’une allocation
de solidarité aux personnes âgées?
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est accor- dée à tout résident français d’au moins 65 ans dont les res- sources se situent en dessous de 961,08 € par mois en 2023 pour une personne seule, et de 1 492,08 € pour un couple. L’Aspa est ouverte 62 ans en cas d’inaptitude au travail. Les démarches sont à effectuer auprès de(s) caisse(s) de retraite pour ceux qui perçoivent une pension, en mairie le cas échéant.
Ma pension est-elle imposable?
Depuis le 1er janvier 2019 et la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, les retraites sont versées nettes d’im- pôt. Restent les prélèvements sociaux : la CSG à un taux de 3,8 %, de 6,6 % ou de 8,3 % selon le montant de son revenu fiscal de référence ; la CRDS à 0,5 %. Depuis 2013, la retraite subit la contribution additionnelle de solidarité pour l’auto- nomie (Casa) : 0,3 %.
 NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024 • VII
  CONTACTS UTILES
➜ CNRACL : pour les fonctionnaires.
Ligne retraite : 05 56 11 40 40 / www.cnracl.retraites.fr
➜ Retraite additionnelle de la fonction publique : 05 56 11 40 60 / www.rafp.fr
➜ Cnav : (régime général) Allô retraite : 39 60 depuis un fixe. www.lassuranceretraite.fr
➜ Agirc-Arrco : Retraite complémentaire des salariés : 0 970 660 660 (non surtaxé) / www.agirc-arrco.fr
➜ Caisse nationale d’assurance des professions libérales : 01 44 95 01 50 / www.cnavpl.fr
 ✁








































































   7   8   9   10   11