Page 63 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 63

          valide des trimestres si vous avez travaillé dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), en Suisse, au Royaume-Uni ou dans un pays lié à la France par une convention de Sécurité sociale.
􏰁 Ailleurs, ces périodes ne donnent pas de droits en France, sauf si vous avez cotisé à l’assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l’étranger. Les cotisations doivent figurer sur le relevé de carrière. 􏰁 Vous obtiendrez une retraite du pays où vous avez travaillé si vous remplissez les règles locales.
􏰂 Si les caisses françaises n’ont pas connaissance de vos périodes d’acti- vité à l’étranger, elles n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière.
􏰁 Si vous habitez en France, et que ces périodes ont été effectuées dans un pays de l’UE ou ayant une convention avec la France, signalez-les à votre Carsat. Elle réclamera, grâce à un formulaire de liai- son, les informations nécessaires des caisses étrangères auprès desquelles vous
avez cotisé. Si vous résidez dans l’un de ces pays, votre demande de retraite devra être adressée au régime local. C’est lui qui se rapprochera de votre Carsat.
􏰁 Si vous avez travaillé dans un pays hors UE ou sans convention avec la France, vous vous adresserez à l’organisme local.
INTERRUPTIONS DE TRAVAIL
POUR MALADIE, MATERNITÉ OU ACCIDENT DU TRAVAIL (INCAPACITÉ TEMPORAIRE) 􏰂 Vous engrangez 1 trimestre par période d’indemnisation de 60 jours. Est validé le trimestre civil au cours duquel vous percevez votre 60e indemnité.
􏰂 Le trimestre civil de l’accouche- ment est validé dans la mesure où vous avez cotisé le trimestre précédent. Cette règle vaut jusqu’au 31 décembre 2013.
􏰂 Chaque période de 90 jours d’in- demnisation au titre de la maternité valide 1 trimestre depuis janvier 2014, ce qui favorise les femmes à partir du 3e enfant. Pour les 2 premiers, la durée du congé de maternité est de 112 jours ; à par-
tir du 3e ce congé est de 182 jours.
LES CAISSES COMMUNIQUENT
Lorsque vous demandez votre retraite de base
à la Carsat, votre demande est signalée à l’Agirc-Arrco. Le signalement fonctionne aussi de l’Agirc-Arrco
vers la Carsat si votre première demande concerne le régime complémentaire. La caisse vérifie s’il existe une demande enregistrée. L’alerte est automatique
et se fait sans votre accord.
 ●●●
NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024 • 51

















































































   61   62   63   64   65