Page 47 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 47

  une fois que seront remplies les condi- tions d’un départ à taux plein.
􏰂 Le temps partiel aidé
Ce genre « d’accord senior » prévoit qu’à partir de 55 ans les salariés peuvent réduire leur temps de travail. Jusqu’à 60 ans, par exemple, ils peuvent passer à 80 % d’un temps plein (payé 90 % du salaire) puis prendre une retraite progressive deux ans avant l’âge légal. En outre, l’entreprise peut s’engager à cotiser comme si le salarié travaillait à temps plein, ce qui améliore la retraite complémentaire et, dans cer- tains cas, le salaire moyen de référence servant à calculer la pension de base.
DES CHANGEMENTS ATTENDUS
Le gouvernement a adressé aux parte- naires sociaux, en novembre 2023, un document d’orientation en vue des négo- ciations à mener sur le « nouveau pacte de la vie au travail » qui s’articule autour des 3 sujets suivants :
􏰀la mise en place d’un compte épargne- temps universel (Cetu) : ce dispositif serait géré par un organisme commun et permettrait aux salariés de garder les droits à congés rémunérés accumulés s’ils changent d’employeur et de bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée. Le Cetu devrait faciliter l’aménagement du temps de travail en fin de carrière.
􏰀 l’emploi des seniors : il s’agirait de faire passer le taux d’emploi des 60-64 ans de 36,2 % en 2022 à 65 % en 2030. Pour y parve- nir, la négociation collective sur la gestion des âges en entreprise doit être renforcée, la transition entre activité et retraite, favo- risée, la formation professionnelle, déve- loppée en seconde partie de carrière.
􏰀 la progression des carrières : recon- version professionnelle et lutte contre l’usure professionnelle. Il s’agit ici de faire face à l’accélération des mutations écono- miques et technologiques et des nécessités de la transition écologique, numérique... Les partenaires sociaux doivent négocier sur ces thèmes jusqu’au 15 mars 2024, selon les délais fixés par le gouvernement. Si ces négociations débouchent sur un accord national interprofessionnel, le texte sera transposé dans une loi durant l’été 2024.
DÉMARCHES INDIVIDUELLES
Afin de pouvoir mener votre fin de carrière dans les meilleures conditions possibles, alors qu’aucun accord collectif applicable dans votre entreprise ne vous offre de solu- tions, il vous reste à obtenir de votre em- ployeur des aménagements de vos condi- tions de travail. Par exemple :
􏰁 le recours au télétravail ;
􏰁 l’adaptation des horaires de travail ; 􏰁 la mobilité vers un poste moins pénible. Si vous ne remplissez pas les conditions de la retraite progressive, vous pouvez aussi demander le temps partiel. Mais les consé- quences sont nombreuses. Votre salaire s’en trouvera réduit ainsi que les droits à la retraite acquis pendant cette période, sauf à obtenir de votre employeur de cotiser comme si vous travailliez à temps plein.
Le compte épargne-temps
En attendant le compte épargne-temps uni- versel, voici les règles actuelles du compte épargne-temps (CET). Attention, tous ● ● ●
ET LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE ?
En retraite progressive, vous recevrez une part
de votre complémentaire, sous réserve de remplir
les mêmes conditions
que pour la retraite de base.
   NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024 • 35
 














































































   45   46   47   48   49