Page 33 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 33
LES MOTS-CLÉS DE LA RETRAITE
Âge légal Le moment, fixé par la loi,
à partir duquel il est possible de faire valoir ses droits à la retraite C’est un droit, pas une obligation. Seuls les fonctionnaires sont tenus
au départ une fois atteint un « âge limite » auquel ils sont « rayés des cadres » de la fonction publique.
Base (retraite de) C’est le premier niveau
du système. Chacun cotise pour acquérir des droits à une retraite de base. Ils s’expriment en trimestres (sauf retraite de base des professions libérales). Pour obtenir une retraite complète, il en faut un certain nombre, variable selon l’année de naissance.
Capitalisation Recours à l’épargne individuelle pour se constituer un complément de retraite.
Ce système est opposé à celui « par répartition » (lire la définition plus loin).
Carrière longue Désigne le fait d’avoir commencé à travailler très jeune. À condition d’avoir un nombre suffisant de trimestres cotisés, il est possible de partir avant l’âge légal.
Complémentaire C’est le deuxième niveau de l’édifice. Chacun cotise auprès d’une ou plusieurs caisses pour s’ouvrir des droits à une retraite complémentaire: Agirc-Arrco pour les salariés, Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) des fonctionnaires... Ces droits s’expriment en points (lire la définition plus loin).
Décote Minoration définitive de la pension si vous cessez votre activité, avant 67 ans, avec un nombre de trimestres insuffisant pour obtenir une retraite pleine (base et complémentaire).
Majoration temporaire L’Agirc-Arrco majore de 10 % la retraite complémentaire pendant 1 an lorsque le salarié né avant le 1er septembre 1961 demande sa retraite 8 trimestres après la date à laquelle il avait droit au taux plein (20 % si le report est de 12 trimestres, 30 % au-delà).
Minoration temporaire L’Agirc-Arrco
a appliqué une minoration de 10 % durant 3 ans sur la complémentaire des salariés nés avant
le 1er septembre 1961 et partis à la retraite dès qu’ils ont eu assez de trimestres pour avoir le taux plein. Ce malus n’est plus appliqué aux retraites liquidées depuis le 1er décembre 2023. Les retraités partis avant ne la subiront plus à partir d’avril 2024.
Points C’est l’unité de calcul des retraites complémentaires. Les cotisations permettent de « s’acheter » des points. L’année du départ, la pension se calcule en multipliant le nombre de points acquis par leur « valeur de service ».
Réforme systémique C’est un changement de système. Une telle réforme aurait pu, par exemple, instaurer un régime de retraite unique en lieu et place des 42 existants.
Réforme paramétrique Elle consiste
à modifier les paramètres du système existant: âge de départ, cotisations, nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein...
Répartition La retraite par répartition se fonde sur la solidarité entre générations: les cotisations des actifs financent les pensions des retraités.
Le ratio actif/retraité se dégrade. Il est actuellement de 1,7 actif/1 retraité.
Réversion Droit du veuf ou de la veuve et
des ex-époux(ses) à percevoir une partie de la retraite du conjoint défunt (dans un couple marié). Les conditions d’attribution (ressources, âge, vie en couple ou non) varient selon les régimes. Les partenaires
de pacs et les concubins ne peuvent pas y prétendre.
Surcote pour prolongation d’activité Majoration de 1,25 % de la retraite de base par trimestre travaillé au-delà de l’âge légal et du nombre de trimestres requis pour une retraite pleine.
Surcote parentale Nouvelle majoration
de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé dans l’année qui précède l’âge légal dès lors que l’on a atteint
le nombre de trimestres du taux plein. Cette surcote, au maximum de 5 %, concerne surtout les femmes nées à partir de 1964 ayant eu au moins un enfant.
Taux de remplacement Rapport entre la pension et le montant du dernier salaire.
Taux plein Se dit d’une pension sans décote. Pour les salariés et indépendants, il correspond au taux maximum de 50 %. Pour l’obtenir il faut prendre sa retraite soit à partir de l’âge légal (sauf en cas de retraite anticipée) en ayant un certain nombre de trimestres, soit à partir de 67 ans.
Trimestre Unité de calcul des droits à pension dans les régimes de base. Avoir eu des enfants donne droit à une majoration de trimestres.
NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024 • 21
F CUS