Page 21 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 21
RÉFORME DES RETRAITES, CE QUI A CHANGÉ
La réforme en vigueur depuis le 1er septembre 2023 vous oblige à travailler plus longtemps...
sauf si vous pouvez bénéficier des nouvelles possibilités de départ anticipé. Si vous êtes déjà retraité,
la revalorisation du minimum de la pension de base peut vous concerner aussi.
Vous êtes touché par la réforme si vous êtes né à
er compterdu1 septembre
1961. Si vous étiez déjà à la retraite au 1er septembre 2023, rien ne change pour vous... sauf si vous percevez une petite retraite obtenue au taux plein. Peut-être aurez-vous alors la bonne surprise d’une revalorisation (lire p. 14).
Le report de l’âge légal
Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal se relève progressivement de 3 mois par année de naissance afin d’atteindre 64 ans. Les premières concernées ont été les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961. Elles doivent attendre au moins 62 ans et 3 mois pour partir. Pour la génération 1962, l’âge passe à 62 ans et 6 mois, puis à 62 ans et 9 mois pour la génération 1963... jusqu’à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968 (voir tableau p. 11).
Salariés, indépendants, professions libé- rales et fonctionnaires occupant un emploi dit « sédentaire » sont touchés. Ceux des ca- tégories « actives » (policiers, pompiers...) et les militaires qui pouvaient auparavant partir à la retraite avant 62 ans voient aussi leur âge de départ reculer progressivement de 2 ans. De même pour celles et ceux qui relevaient des régimes spéciaux.
Vous devez cotiser plus longtemps
Depuis la loi sur les retraites du 20 janvier 2014, dite « réforme Touraine », le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une pension à taux plein augmentait progressi- vement selon l’année de naissance. Il était fixé à 172 trimestres, soit 43 ans, pour les personnes nées en 1973 ou après.
Avec la réforme, le calendrier est accéléré : les 43 ans de cotisations sont exigés à par- tir de la génération 1965. Conséquence : si vous êtes né entre septembre 1961 et décembre 1972, la réforme vous oblige à justifier de 1, 2 ou 3 trimestres de plus qu’avant pour percevoir une pension de retraite sans décote (voir tableau p. 11).
À noter : si vous partez à 67 ans et après, votre retraite est obtenue à taux plein, même s’il vous manque des trimestres.
Qui peut partir avant l’âge légal?
LES CARRIÈRES LONGUES
Pour les personnes ayant com- mencé leur carrière avant 20 ans, la retraite anticipée pour carrière longue est maintenue, mais avec un décalage progres- sif de l’âge de départ. Les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre ● ● ●
CARRIÈRE LONGUE: ATTENTION AUX PREMIERS TRIMESTRES
Pour avoir accès à la retraite anticipée, vous devez justifier de 5 trimestres d’assurance (le service militaire peut compter, par exemple) avant le 31 décembre de l’année de vos 16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans, selon le cas.
Mais si vous êtes né au cours des 3 derniers mois de l’année, 4 trimestres suffisent.
LA FIN DES RÉGIMES SPÉCIAUX
Les nouveaux embauchés, depuis septembre 2023,
à la RATP, dans les industries électriques et gazières ainsi que les nouveaux clercs et employés de notaire, personnels de la Banque de France et membres du Conseil économique social et environnemental sont rattachés au régime général.
Ils ont donc les mêmes droits
à la retraite que les salariés.
CATHERINE JANAT ET LAURENCE LE DREN
MA RETRAITE MODE D’EMPLOI
NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024 • 9